LE TECH (LA LLAU) — SANT GUILLEM : LE SENTIER DES ALTERNANCES
RÉSUMÉ
Au village de Le Tech, prendre la direction La Llau-Banat (D74a). Passer le hameau du Banat, la centrale hydroélectrique, traverser le hameau de La Llau et se garer sur le terre-plein situé face à la piste de départ.
Départ : La Llau
Distance : 10km la boucle ; 3km400 jusqu’au refuge
Durée approximative : 1h45 Aller, 1h15 Retour
Altitudes : 843m (min) / 1277m (max)
DESCRIPTIF
Du parking de La Llau jusqu’à Sant Guillem, vous suivrez un parcours balisé en jaune (Promenade & Randonnée). Au niveau de l’étable, le sentier à gauche, emprunté lors des fêtes patronales célébrées à Sant Guillem, vous permettra d’entrer dans la forêt.
Tout d’abord enherbé, le chemin devient progressivement caillouteux. Les premiers trencants, placés au milieu du passage pour réguler l’érosion, semblent annoncer ce changement. À l’ombre des feuillus, la végétation reste néanmoins abondante et se fait plus dense à l’approche de deux petits cours d’eau situés quasiment à mi-chemin de Sant Guillem. Vous vous trouvez désormais dans la forêt domaniale du Haut-Vallespir. Peu après, il est possible d’observer la prise d’eau de la deuxième centrale hydroélectrique de La Llau, la première ayant été détruite en 1940. Progressivement, les résineux remplacent les feuillus, l’espace s’ouvre et les dégâts provoqués par la tempête Klaus en janvier 2009 sont de plus en plus visibles. Un muret de pierres sèches signale la proximité du ravin du Roussignol, départ du sentier de l’arboretum situé sous le refuge.
La première espèce que vous rencontrerez est un pin d’Amérique du Nord, le Pinus Coulteri. Vous traverserez ensuite les parcelles de pins et de sapins, puis longerez celles des cèdres et des épicéas avant d’arriver aux séquoias qui jouxtent le refuge. Le retour peut s’effectuer par le même chemin ou par la piste (plus ensoleillée) qui mène au Col de la Roue. Dans ce dernier cas, vous passerez devant d’autres parcelles de l’arboretum (épicéas, pins et mélèzes). À l’approche du Mas Ventous, situé hors de la forêt domaniale, vous verrez des terrasses de soutènement et croiserez la conduite de la prise d’eau de la centrale. Vous apprécierez également la vue sur la basse vallée de la Coumelade et sur Serralongue. Au Col de La Roue, vous poursuivrez sur la D74a, bordée de murs de pierres, jusqu’à La Llau.