SANT GUILLEM – SOLA D’EN XATART : SUR LES 3 GRANDES RANDONNÉES
RÉSUMÉ
Depuis le refuge, prendre la piste qui passe devant le Mas de Sant Guillem et se dirige vers la chapelle. Au niveau de l’aire de pique-nique se trouve un départ de randonnées vers Col Baxo.
Départ : Aire de pique-nique de Sant Guillem
Distance : 20km
Durée approximative : 7h00
Altitudes : 1280m (min) / 1808 (max)
DESCRIPTIF
Au niveau de l’aire de pique-nique, vous prendrez la direction de Col Baxo en empruntant une partie commune du Tour du Canigó et du Tour du Vallespir (2 Grandes Randonnées de Pays). Sur celle-ci, vous circulerez sur un parcours balisé en jaune et rouge.
Après avoir traversé la Coumelade, vous prendrez à droite au premier carrefour pour arriver à Col Baxo. En suivant le sentier vers Serra Vernet, vous observerez des ouvrages de génie civil et des vestiges de bâtis, tout en évoluant sur des parcelles plantées artificiellement puis sur d’autres qui se sont développées naturellement. Après 1h40 de marche, vous atteindrez Serra Vernet, point culminant du parcours. Vous quitterez le Tour du Canigó et suivrez celui du Vallespir jusqu’à Faig Cintat. Dès les premiers pas dans la descente, vous distinguerez entre les arbres le Col de Coumeille, 242m de dénivelé plus bas. Sur le chemin, une vue sur la confluence de la vallée de la Parcigoule et celle de Cal Cabous s’offre à vous. Plus loin, un pierrier semble marquer la limite entre les pins à crochets et les hêtres. Au carrefour, vous prendrez la direction de Faig Cintat. Peu après un lacet, vous découvrirez une ancienne place charbonnière.
Arrivé à Faig Cintat, vous prendrez à droite puis poursuivrez la direction de Ravin de Coumail, pour rejoindre le lit d’un ancien canal d’irrigation. Vous évoluez à présent sur le GR Transfrontalier 83. La végétation se fait plus dense puis les résineux alternent avec les feuillus. Après 3km d’ascension, au Ravin de Coumail, les ruines du mas El Saquès sont visibles de l’autre côté du cours d’eau. À cette étape, vous récupérerez le Tour du Canigó en prenant à droite la direction de Sant Guillem. Vous traverserez des pâturages d’estives au lieu-dit Le Sola d’en Xatart. Après un bois de résineux, vous vous trouverez à nouveau à Serra Vernet. Prenez le temps de remonter à gauche sur la crête enherbée pour y découvrir l’orri, un refuge pastoral, avec l’abri pour le chien et les pierres à sel. Vous reprendrez le chemin du refuge, où vous arriverez après une randonnée de 7h.