ÉCO-CONSTRUCTION
Le projet de réhabilitation du refuge répond aux normes Haute Qualité Environnementale : sa réfection et son fonctionnement s’inscrivent dans une démarche qui vise à limiter son impact sur l’environnement.
Un dispositif indépendant de capteurs solaires produit l’énergie nécessaire. Sur le toit du bâtiment central, des panneaux photovoltaïques permettent de générer de l’électricité. Sur ceux du sas d’entrée et de la salle hors-sac, les panneaux thermiques, couplés avec la chaudière à bois bûches, créent l’énergie calorifique pour l’eau chaude et le chauffage au sol. Hors période de gardiennage, ces panneaux maintiennent une température de confort dans la salle hors-sac. Un groupe électrogène peut prendre la relève des dispositifs énergétiques.
Le système d’isolation (phonique et thermique) a fait l’objet d’une attention particulière. Il en est de même pour les équipements installés, sélectionnés en fonction de leur qualité basse consommation.
L’alimentation en eau est assurée par un forage réalisé non loin du bâtiment. Le système de pompage repose sur l’énergie produite par le refuge. L’assainissement est quant à lui géré par un dispositif entièrement autonome.
Enfin, l’association du bois et de la pierre de la bergerie originelle l’intègrent parfaitement dans son environnement ainsi que dans les périmètres de protection du Massif du Canigó, Grand Site de France, et de la Chapelle de Sant Guillem de Combret, inscrite au titre des Monuments Historiques.