À PROXIMITÉ
Le refuge de Sant Guillem de Combret est situé dans la forêt domaniale du Haut-Vallespir, qui s’étend sur plus de 10000 hectares. Elle est placée sous la responsabilité de l’Office National des Forêts, chargé de gérer et protéger le patrimoine forestier français. Plus précisément, la zone à laquelle appartient le refuge est appelée la Forêt de Sant Guillem. Cet espace présente une richesse remarquable du point de vue de la diversité forestière.
La variation des espèces sur ce secteur est à l’image de celle présente sur les parcelles de l’arboretum qui jouxte le refuge. Créé dans les années cinquante, cet arboretum d’élimination avait pour but de comparer l’évolution d’espèces exotiques et indigènes pour étudier les types génétiques les plus intéressants, c’est-à-dire ceux qui s’adaptent le mieux et le plus rapidement. Actuellement, la majorité des essences sont observables à partir de deux chemins conventionnés.
Le refuge est également situé dans le périmètre de protection de la chapelle (privée) de l’ermitage de Sant Guillem de Combret. Attestée au XIe siècle, elle est de style roman, à arcs brisés et bâtie en gneiss. La chapelle est évoquée par Jacint Verdaguer dans son célèbre poème épique Canigó (cant n°5). La légende qui l’entoure apparaît dans les goigs, des cantiques chantés lors des cérémonies ou des pèlerinages.